Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 13:31

Pour aller dans les appartements de Bastet, il fallait traverser toute l'aile Est du Palais, car elle se trouvait tout au bout de cette aile. Bientôt, ils croisèrent des chats dans les couloirs et devant la porte de l'appartement, un lion. Lorsqu'ils arrivèrent à son niveau, le lion se mit à parler :
_Ma mère vous attend.
Ce lion était en fait Mihos, le fils de Ptah et Bastet. Il résidait de temps en temps au Palais, tenant compagnie à sa mère lorsqu'elle le lui demandait.
Les appartements de Bastet étaient baignés par le Soleil, tout comme ceux de Mâât. Leur père tenait à être présent dans leurs vies à chaque instant. Comme Mâât s'y attendait, Bastet se trouvait dans ses jardins, allongée tout près d'un bassin, prenant le Soleil brûlant. En entendant des visiteurs, elle ouvrit les yeux et se redressa pour les accueillir :
_Ma soeur Mâât!
Les deux déesses s'enlacèrent. Puis Bastet salua les autres dieux avant de demander à ses servantes d'apporter des sièges. Ils s'assirent tous au Soleil, sauf Anubis qui trouva un petit coin à l'ombre : il préférait la fraîcheur, mais personne n'y fit attention.
_Vois-tu comme notre père rayonne aujourd'hui? demanda Bastet à sa soeur.
_Oui! C'est une magnifique après-midi!
Bastet montra du doigt une partie du Palais que l'on pouvait voir depuis son jardin. Une aile un peu plus au sud. Etrangement, cette aile n'était pas baignée par le Soleil. Elle était sombre, comme en pleine nuit :
_Regarde les appartements de Nephtys, dit-elle, Râ notre père lui montre qu'il n'a guère apprécié son intervention dans la salle des Deux Vérités!
_A ce propos, dit Mâât, je te remercie d'être intervenue en notre faveur.
_Ma soeur, dit Bastet en lui prenant la main, je serai toujours avec toi quoique tu fasses sache-le! Maintenant, j'avoue que je ne sais quoi penser de cette audience! Le comportement de Nephtys m'a surprise. Mais pas autant que cette affreuse histoire avec Horus! Qu'en est-il maintenant?
_Le livre est en sûreté, répondit Thot, ne vous en faites pas. Mais Horus a disparu.
_Oui, c'est ce que m'a dit mon fils, reprit Bastet. Je me demande bien où nous allons comme cela.
Mâât sembla tout à coup nerveuse, c'était le moment de parler plus sérieusement :
_Bastet, dit-elle en serrant la main de sa soeur, est-ce que notre père dans sa si longue course, s'est-il arrêté pour te parler de l'avenir?
Le visage de Bastet devint plus grave. Il semblait qu'elle était au courant :
_Oui, hélas. Il m'a parlé de ce sombre avenir.
_Je crains que nous devions bientôt subir une guerre au sein des Dieux mêmes!
_Isis n'a pas le droit de t'interdire quoique ce soit, Mâât! Tu es la fille de Râ, sa fille aînée! C'est à toi que devrait revenir le trône!
Mâât serra sa main et sourit :
_Ce n'est pas le pouvoir que je désire, mais une descendance, tout comme tu as Mihos.
_Je sais, dit-elle. Mais sache que tu pourras compter sur moi.
Mâât la regarda dans les yeux et vit une profonde tendresse.
_Et ton époux, où est-il? demanda-t-elle.
_Il devrait être de retour très vite, ne t'en fais pas, répondit Bastet. Pour ce qui est de son soutient, tu l'as! Tu sais bien que Ptah est ton frère désormais.
_Oui...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Isis
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...

Recherche

Liens