Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 23:40

Elle sortit de la pièce sur ces mots et sortit du Palais, les autres sur ses talons. Ils enfourchèrent leurs chevaux et prirent la direction du désert. Ils galopèrent jusqu’à la nuit dans la poussière et la chaleur accablante. Mais les dieux ne perçoivent pas ces sensations. Ils arrivèrent bientôt près d’un tas de pierres qu’ils contournèrent. Le tas devait bien mesurer 50 mètres de haut. Il représentait un animal couché et sa tête représentait un homme : un Sphinx.
_Par tous les dieux..., murmura Anubis en voyant le Sphinx si immense.
_Quel travail! remarqua Ptah en descendant de cheval.
_Voici la maison de ton livre, Thot! J’espère qu’elle te plaira!
Thot était bouche bée. L’immensité du Sphinx dépassait tout ce qu’il avait put imaginer. Comment avait-elle été capable de construire un tel monument, dans le plus grand secret? A l’abris de tous regards?
_Père m’a aidée, dit-elle en descendant de cheval. C'est tout ce que je peux te révéler.
_Alors personne ne saura jamais comment il a été construit? demanda Ptah, essoufflé. Un tel monument vaut bien un tel secret!
Mâât les conduisit sur le côté gauche du Sphinx. Là, un petit trou, pas plus grand qu'un enfant de dix ans avait été laissé ouvert. Mâât s'y engouffra, suivit par Anubis. Thot, Sobek et Ptah restèrent dehors, ils hésitaient.
_Eh bien? demanda la voix de Mâât, lointaine. Que faites-vous??
Ils entrèrent alors par le trou l'un derrière l'autre. Sur le chemin, quelques torches éclairaient leurs pas mais par endroit, l'obscurité était telle qu'il fallait se guider des mains pour ne pas se cogner. Mâât avait la chance d'avoir de bons yeux, Ptah également. Mais ça n'était pas le cas des autres. Le couloir dans lequel ils marchaient devenait de plus en plus étroit. Bientôt, Anubis, le plus carré de tous avant Ptah, dut marcher de profil pour pouvoir passer.
_Mâât! dit-il dans un souffle. J'espère que tu ne nous conduit pas en enfer!
_N'aies crainte, Anubis! Faites-moi confiance!
Mais cela devenait de plus en plus dur. Enfin, ils arrivèrent en haut d'un escalier vertigineux de plus de mille marches. Mâât s'y engagea suivit par Ptah et Sobek. Mais Thot resta un instant pensif :
_Cet escalier ne risque-t-il pas de s'effondrer? Il m'a l'air bien vieux!
Mâât se retourna pour le regarder, quelques marches plus haut, Anubis derrière lui.
_Allons, Thot! Crois-tu que je vous aurais tous amené ici dans le but de vous faire tomber avec cet escalier?
Elle ne le laissa pas répondre et reprit son chemin. Thot, poussé par Anubis fut bien contraint d'avancer. En bas de toutes ces marches interminables, ils s'arrêtèrent face à deux colonnes de plus de vingt mètres de haut, qui semblaient délimiter l'entrée d'une salle.
_Nous y sommes! dit-elle en se tournant vers les autres.
La pièce devant eux était plongée dans le noir le plus total.
_Maintenant, c'est l'heure de vous expliquer pourquoi je vous ai tous amenés ici!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Isis
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...

Recherche

Liens