Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:09

Ptah observait les colonnes d'un air connaisseur, pendant que Sobek tentait de percer les ténèbres de la salle avec Anubis. Thot tenait le livre serré contre sa poitrine et resta immobile à fixer Mâât.
_Ici commencent les épreuves, poursuivit-elle. Les épreuves que chacun d'entre nous allons imposer à un quelconque visiteur!
Les yeux de Thot s'éclairèrent :
_Tu comptes faire passer des tests à toute personne entrant ici?
_Oui. Dans les siècles à venir, nombreux seront ceux qui voudront percer le secret du grand Sphinx mais aucun n'y arrivera, jusqu'au jour où l'un de nos descendants viendra ici même!
Un silence de mort régnait.
_Un de nos descendants? demanda Ptah en s'approchant d'elle. Tu veux dire qu'ils pourront se servir du livre? Mihos pourrait s'en servir?
_Ce n'est pas ce que j'ai dit, Ptah, dit-elle avec un sourire. Mihos n'a aucune raison de venir prendre le livre, encore moins de savoir là où nous l'avons caché. Je pense à une descendance beaucoup plus lointaine, très lointaine. Lorsque nous tous, nous aurons disparu de cette terre et que nous n'agirons plus sur les hommes tels leurs maîtres, alors pour se débarrasser d'un mal étonnamment puissant, notre descendance viendra ici, pour récupérer le livre!
_Mais après tant de temps, le livre tombera dans l'oublie! fit remarquer Anubis. Qui ne te dit pas qu'Osiris s'en empara avant ces temps?
_C'est justement pour cela que nous allons mettre en place ces épreuves...
_De façon à ce que seulement nos descendants puissent y accéder, c'est ça? demanda Thot.
Elle acquiesça d'un signe de tête. Tous les dieux la regardait avec admiration, envie mais aussi inquiétude.
_Quelles épreuves vas-tu mettre en place? demanda alors Ptah.
Mâât sourit et sans répondre, avança d'un pas dans la pièce obscur qui tout à coup s'illumina d'une lumière intensément blanche. Une voix claire et divine dit alors :
_Donne ce que tu as de plus précieux et si ton don est plus léger que la plume, tu passeras.
Une balance dorée, identique à celle que Mâât utilisait lors des jugements apparut alors comme par magie juste devant elle. Mâât se retourna vers les autres :
_Qu'en pensez-vous?
Anubis vint à ses côtés et dit :
_Ce qu'on a de plus précieux? Nos bijoux, nous avons des bijoux et... nos armes!
_Qui te dit que nous n'aurons pas besoin d'armes après? intervint Thot.
Mâât eut un léger rire et regarda Sobek :
_Toi?
_Ce que j'ai de plus précieux... c'est mon pouvoir.
_Tu y es presque... Ptah?
Le dieu des artisans avança vers la balance avec la tête haute. Mâât avait beau essayer de le voir autrement, mais elle n'y parvenait pas : il était plus beau et puissant que jamais.
_Ce que j'ai de plus précieux est mon coeur et le sang de mes ancêtres qui coule dans mes veines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Isis
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...

Recherche

Liens