Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 11:16

_Je souhaite examiner ce coeur, dit-il alors d'une voix forte.
_Osiris, dit Anubis, ça n'est pas ton rôle d'intervenir dans le jugement!
_Mais il y a une erreur. Cet homme devrait être accepté dans mon royaume, il a servit mon épouse pendant toute sa vie!
_Osiris! s'écria Anubis. Prendrais-tu partie? As-tu oublié que tu m'as toi-même institué président de ce jugement?!
Osiris sembla un instant désorienté. C'est là qu'Isis prit la parole :
_Je t'en prie Anubis, cet homme ne doit pas aller dans le royaume de Seth!
Anubis sembla plus coléreux que jamais. Il descendit alors jusqu'au coeur et le regardant sous tous les angles, finit par le reposer dans la balance de Mâât.
_Ce coeur, mon père, reprit-il en se tournant vers Osiris, est celui de ce serviteur de ton épouse!
Il montra Den du doigt qui sembla se renfrogner. Osiris et Isis échangèrent un regard surpris dans lequel une certaine panique ne semblait pas partir.
_Oses-tu mettre ma parole en doute?!
Osiris se tourna doucement vers celui qui était son fils et répondit doucement :
_Je ne la mets nullement en doute. Je t'ai désigné comme Président, c'est vrai. La pesée a rendu son jugement et je me dois de le respecter.
Anubis inclina faiblement la tête dans sa direction et ils se rassirent. Mâât remporta la balance et le coeur à côté de Thot.
Dans la salle, tous les regards étaient tournés vers Osiris, des regards ébahis, totalement surpris. Anubis reprit sa place face au jugé puis dit :
_Den, serviteur d'Isis, le jugement a été rendu.
Deux hommes à tête de chacal entrèrent à nouveau.
_Tu dois suivre ces hommes et...
_Anubis, l'interrompit Nephtys en se levant. Puis-je dire un mot?
Anubis sembla un instant déconcerté. Il ne s'attendait pas à ce que sa mère intervienne maintenant. Mâât semblait elle aussi tout à fait surprise. Nephtys avait le don d'être imprévisible et tout à coup, il sembla à la déesse qu'elle pouvait compromettre tout leur plan.
_Parle, lui ordonna Anubis.
_En temps que Protectrice des Morts, je souhaite dire Oh Anubis, qu'il est fort probable que ce jugement ait été falsifié! Je proteste!
_Ah! Tu protestes? répéta-t-il.
_Moi aussi! s'écria Isis en se levant.
Il y eut alors un murmure étrange parmi le public. Mâât et Thot échangèrent un regard quelque peu nerveux. Cette idiote de Nephtys allait tout faire échouer! Mais alors que la surprise générale avait pris place, Thot avait remplacé le faux coeur contre le vrai coeur de Den, sans que personne ne s'en rende compte, même pas Anubis.
_Tu sais bien, Oh déesse Isis, reprit Anubis, que pour qu'une annulation de jugement soit prononcée, toutes les gardiennes des vases canopes doivent protester!
Les portes s'ouvrirent alors lentement. Mâât crut avec espoir qu'il s'agissait de Sobek, mais avança vers eux un scorpion de taille anormal. Il ne s'arrêta qu'une fois devant le siège d'Anubis. Reconnaissant la déesse Selket, gardienne du vase canope refermant les intestins, Anubis prit le scorpion dans sa main et tendit son oreille. Puis, il reposa l'insecte à terre et celui-ci repartit comme il était venu.
_Selket, dit-il d'une voix faible, s'est prononcée. Elle proteste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Isis
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...
  • Passionnée d'Egypte ancienne et d'écriture, la mythologie égyptienne est au coeur de ce blog. Venez découvrir Mâât, déesse de la justice, dans sa course au trône du Monde des Dieux...

Recherche

Liens